L’ensemble vocal Che Gusto est né en 2016 d’une passion partagée entre Laurence Temime et ses chanteurs pour la polyphonie ancienne et baroque. Notre nom, « Che Gusto » (« Comme c’est bon ! »), rend hommage à un illustre canon du compositeur italien Antonio Caldara (1670-1736), et avec lui au plaisir savoureux de chanter « en bonne compagnie » dans l’écoute mutuelle et l’harmonie d’ensemble.
Madrigaux italiens ou anglais, chansons polyphoniques françaises, messes et motets, œuvres religieuses en latin, en allemand, en espagnol ou en hébreu… : notre répertoire, qui s’étend du XVe siècle aux créations contemporaines, n’a de limite que le style.
Attaché à son ancrage dans l’est de Paris, Che Gusto répète deux à quatre fois par mois, le samedi matin, à Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Saint-Maur-des Fossés. Pour autant, l’ensemble se produit partout, une à deux fois par saison, le plus souvent a cappella : festivals, concerts, récitals privés…
Laurence Temime, Direction
Chef de chœur depuis 2008, Laurence Temime entre dans la musique à l’âge de 7 ans, par le piano et par le chant.
Déjà fascinée par le foisonnement des voix et des timbres, et par les innombrables combinaisons harmoniques que procure le piano, elle découvre le plaisir du chant choral au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois, puis le retrouve, adulte, en 2002 à Paris, sous la direction de Carine Gutlerner, d’Itai Daniel et de Zachary Ullery à la Cathédrale Américaine de Paris.
Pendant son parcours universitaire – qui reste généraliste et éclectique, aboutissant à trois Maîtrises en lettres modernes, en linguistique et en chinois, et un MBA à l’ESSEC – elle est initiée en classe préparatoire à la musicologie, à l’histoire de la musique et à l’écriture dans la classe de Sabine Bérard.
Elle s’initie alors à l’art lyrique. Depuis plusieurs années, elle se perfectionne auprès de Christine Schweitzer – professeur de Natalie Dessay, de Leontina Vaduva – auprès de qui elle puise les ressources de technique vocale, de style et d’expressivité, qu’elle transmet à ses choristes.
Après un début de carrière en agence de communication et comme chef d’entreprise dans la formation au chinois, elle se consacre exclusivement à la musique depuis 2013. Elle dirige aujourd’hui cinq chœurs, pour qui elle a signé plus de 150 arrangements vocaux et instrumentaux. Elle commence à apprendre le violon en 2017 et se perfectionne à l’orchestration en 2019.
Le piano reste très présent dans sa vie : en récital soliste ou musique de chambre et en accompagnement de chanteurs lyriques.
Avec la création de Che Gusto, elle exprime pleinement son amour pour la musique de la Renaissance et baroque et pour la polyphonie vocale, sublimée dans l’art du contrepoint, qui portent et soutiennent son exigence enthousiaste dans le travail d’interprétation, sa prédilection pour l’écoute et le dialogue dans la démarche a cappella et de chambre, et sa vision de la musique comme langage et discours des émotions.