Décembre 2018 – De Montmartre à la Tour Eiffel : deux concerts de Noël sur le thème “Musique sacrée et profane des XVIe-XVIIe siècles”

L’Europe de la Renaissance est célébrée lors de deux récitals privés, à Montmartre le 12 décembre 2018, puis dans le 16ème arrondissement de Paris pour un Concert de Réveillon a cappella le 31. De l’Italie de Monteverdi et de Rossi à l’Angleterre de Bateson et de Morley, en passant par la chanson polyphonique française et le madrigal sacré en Espagne, le sacré (chrétien et juif) et le profane s’entremêlent dans le contrepoint de la musique et des langues.

Programme :

  • Salomone Rossi (1570-1630) : Barekhu et Mizmor le-Asaf
  • Francisco Guerrero (1528-1559) : Niño Dios d’amor herido
  • Giovanni Pierluigi da Palestrina (1425-1594) : Ahi, che quest-occhi miei
  • Horatio Vecchi (1550-1605) : O felice nocchiero
  • Francesca Caccini (1587-1641) : S’io men vo*
  • Claudio Monteverdi (1567-1643) : Come faro cuor mio, Il mio martir, Raggi dov’e’l mio bene, Si come crescon et Pur ti miro* (extrait de Lincoronazzione di Poppea)
  • Anonyme (France) : Le cœur de vous ma présence désire (1539) et Je m’en allai voir m’amie (v. 1520)
  • Thomas Bateson (1570-1630) : Your shining eyes
  • Thomas Morley (1557-1602) : Arise, get up my dear
  • Henry Purcell (1659-1695) : Shepherd, shepherd leave decoying (extrait de King Arthur)*
  • Guillaume Costeley (1531-1606) : Mignonne, allons voir si la rose

* Accompagnement instrumental : François Bettencourt (clavecin) et Anne Biragnet (violoncelle)

Leave a Reply

Your email address will not be published.